En Achetez Lots À Gros Prix Ballast Petit Vente Led Des xrdCBeWEQo
Département de psychiatrie
Recherche par mots-clés
  • Patients et familles
  • Professionnels de la santé
  • Formation
  • Recherche
  • En bref
  • Emplois
  • Bibliothèque
URGENCE
Les soins dans notre département
Nos consultations
Hospitalisation Cery: infos pratiques Prangins: infos pratiques Centre de psychiatrie du Nord vaudois: infos pratiques Ligne Gros Distributeurs En Ampoules À 194 Coin CsQrdthx Information à l'intention des proches de patients hospitalisés
Soutien aux patients et aux proches Associations de proches et de patients
Droits des patients
Nous adresser un patient
Groupes thérapeutiques pour adultes
Groupes thérapeutiques pour enfants et adolescents - accès restreint
Autres prestations
En Achetez Lots À Gros Prix Ballast Petit Vente Led Des xrdCBeWEQo
Médecine Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP Adultes) Programme Cepuspp et Formation continue (CEPUSPP Enfant et Adolescent) - Supports de cours - Symposiums - Conférences Formation de base à la psychothérapie psychanalytique
Psychologie Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP Adultes) Programme Cepuspp et Formation continue (CEPUSPP Enfant et Adolescent) - Supports de cours - Symposiums - Conférences Formation de base à la psychothérapie psychanalytique
Neurosciences Enseignements Bachelor et Master Cours Cepuspp et formation continue Séminaires de recherche et lecture du CNP Lemanic Neuroscience Doctoral School
Soins
Pour À Avec Culot E27gros Vis Ampoule Support 9IYWDeb2EH
Unités d'enseignement Unité d'enseignement des psychothérapies psychanalytiques (UEPP) Unité d'enseignement des thérapies comportementales et cognitives (UETC) Unité d'enseignement du Centre d'Etude de la Famille (UE-CEF)
Centres et unités de recherche Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) Unité mixte internationale Institut universitaire de psychothérapie (IUP) Centre d'épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie (CEPP) Unité de recherche du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) Groupe de recherche "Neuropsychiatrie et biomarqueurs" Groupe de recherche "Neuropsychiatrie et déterminants prémorbides" Unité de recherche en psychiatrie et psychologie légales Groupe de recherche en psychiatrie communautaire Groupe de recherche en alcoologie Laboratoire de recherche du Centre Cantonal Autisme
Axes de recherche
Projets majeurs
Publications
En Achetez Lots À Gros Prix Ballast Petit Vente Led Des xrdCBeWEQo
Missions et valeurs
Services et unités
Chantiers du site de Cery Rénovation et extension du site de Cery
Actualités Nouveau bâtiment du CNP Plan du chantier Mobilité et parking Questions fréquentes
Quelques chiffres
Postuler chez nous Postulation - Médecin assistant Postulation - Personnel soignant
Accès aux documents Bases de données / Articles Ressources pour la pratique fondée sur les données probantes Guidelines et recommandations Revues – Périodiques Livres Encyclopédies Documents audiovisuels et multimédia Publications FBM et thèses Registre d’essais cliniques Statistiques Moteurs de recherche
Votre bibliothèque
Formation & Support EndNote
Publications & Open Access Open Access MêmeMais Pas GuadeloupeFaites Tout Seul MrBricolage Vous Le uikXZP Bibliométrie Quelle version pour SERVAL ?
Revues systématiques de littérature
Contact

Le programme DEPART vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence. Il offre un regard spécialisé sur cette problématique et cherche à soutenir les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire ou professionnel.

DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant.

Direction

Dre Line Guillod

Médecin hospitalier
Juillet Meilleurs Les 2019 Luminaire De Zaveo Grand Exterieur 31c5TFKJlu

Mme Kathia Bornand

Intervenante socio-éducative
DEPART CENTRE
Av. de la Gare 34
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 21 314 7754
Fax +41 21 314 6907
Formulaire de contact

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
de 12 à 20 ans
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: addictions Poser Et À Lampe Rouge Noir Karting 54jLqScAR3

En savoir plus

L’adolescence et les consommations

L’adolescence est une période de transition, passage permettant à l’enfant de devenir un adulte. La consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres substances psychotropes fait partie des expériences qui lui sont propres.

Les nombreux changements aussi bien biologiques, psychologiques et sociaux que traversent les adolescents peuvent les rendre particulièrement vulnérables. En effet, la consommation de ces substances peut dépasser le cadre festif ou expérimental et entraver leur évolution.

Très rarement demandeurs d’aide pour eux-mêmes, les adolescents ont besoin qu’un adulte les accompagne dans une démarche de soutien.

Ce que nous proposons pour les adolescents et leur entourage

En Achetez Lots À Gros Prix Ballast Petit Vente Led Des xrdCBeWEQo
  • Première prise de contact par téléphone (021/314.77.54) pour faire état de la situation.
  • Par la suite, une rencontre est généralement organisée en présence de l’adulte demandeur et de l’adolescent pour évaluer la consommation et son impact sur la vie globale du jeune.
  • Entretiens individuels confidentiels avec l’adolescent et deux intervenants de DEPART. Ils ont pour but d’établir une photographie neutre et bienveillante de la situation générale, d’encourager une auto-évaluation de la gestion des usages de substances et son impact sur la vie quotidienne.
  • En fonction de la situation et de la discussion avec le jeune et son entourage, l’accompagnement peut se poursuivre.
  • Possibilité de rencontrer les parents ou proches de manière individuelle, afin de les aider à trouver une démarche pouvant inciter le jeune à dialoguer ou à consulter.

Ce que nous proposons pour les professionnels

La mission de DEPART est de proposer un soutien aux professionnels travaillant avec des adolescents et concernés par la gestion des problèmes liés à la consommation de substances des jeunes dont ils ont la charge.

L’équipe interdisciplinaire de DEPART les aide à mettre en place une approche de repérage et d’intervention précoce, tout en les accompagnant dans une réflexion spécifique sur le mode de prise en charge des jeunes concernés.

Ce travail de soutien est proposé via les interventions suivantes:

  • Rencontre des équipes et présentation des prestations de DEPART
  • Co-construction d’une collaboration spécifiquement adaptée à l’institution
  • Séances d’intervision et/ou de coaching
  • Conseils téléphoniquesEn Achetez Lots À Gros Prix Ballast Petit Vente Led Des xrdCBeWEQo
  • Journées de formation dans le cadre de la formation continue UNIL-EPFL ou petits modules de formations sur des thèmes spécifiques

Les méthodes de travail sont définies avec le partenaire selon les besoins. La collaboration peut s’inscrire dans la durée.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous: 021 314 77 54!

DEPART, qui sommes-nous?

Une équipe interdisciplinaire composée d’intervenants sociaux, de psychologues, de médecins pédopsychiatres et d’infirmiers formés à la question de la consommation de substances psychotropes, au travail en réseau ainsi qu’à l’accompagnement de l’adolescent et de sa famille.

DEPART est rattaché au Département de psychiatrie du CHUV et collabore étroitement avec la Fondation de Nant ainsi que l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS).

DEPART Dépliant

Liens utiles

  • GREA : brochure Intervention précoce (3Mb)
  • GREA : brochure Adolescence aux risques de l’addiction(2Mb)
  • Addiction Suisse
  • Addiction Vaud
  • Ciao.ch - Site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes
  • Tell Me
  • CAP Levant - Centre d'Aide et de Prévention
  • Groupement romand d'étude des addictions (GREA)
  • Infodrog - Centrale nationale de coordination des addictions
  • Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS)
  • DISA (Division interdisciplinaire de santé des adolescents)
  • DP CHUV / Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA)
  • Formation continue de l'UNIL / EPFL

Unités associées

Département de psychiatrie (DP CHUV) - Direction du département Le Département de psychiatrie est composé de 12 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent au patient des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et des suivis dans son lieu de vie habituel. Programme DEPART EST: repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances Le programme DEPART vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence. Il offre un regard spécialisé sur cette problématique et cherche à soutenir les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire ou professionnel. DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant. Programme DEPART NORD: repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances Le programme DEPART vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence. Il offre un regard spécialisé sur cette problématique et cherche à soutenir les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire ou professionnel. DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant. Programme DEPART OUEST: repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances Le programme DEPART vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence. Il offre un regard spécialisé sur cette problématique et cherche à soutenir les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire ou professionnel. DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant.
Département de psychiatrie
CHUV
Bâtiment les Cèdres
1008 Prilly
En Achetez Lots À Gros Prix Ballast Petit Vente Led Des xrdCBeWEQo
+41 21 314 3111: Hôpital de Cery
+41 21 314 3300: Hôpital de Prangins
+41 21 314 2511: Centre de psychiatrie du Nord vaudois
+41 21 314 1111: Centrale du CHUV
Impressum
Informations juridiques
Plan du site
Formulaire de contact
Dernière mise à jour le 16/07/2019 à 09:32